A Mélie, sans mélo – Barbara Constantine

Belle découverte faite sur la blogosphère, j’ai profité de sa disponibilité dans les rayons de la bibliothèque pour emprunter ce livre. A Mélie, sans mélo est un roman de Barbara Constantine, édité au Livre de Poche en 2010 (première parution en 2008 aux éditions Calmann-Lévy).

A Mélie sans mélo - Barbara Constantine

© Le Livre de Poche

C’est à la campagne que vit seule Mélie, âgée de soixante-douze ans. Par une journée d’été, son médecin, Gérard, l’appelle pour l’informer que ses derniers résultats d’analyses médicales sont mauvais. Cela n’a que peu d’importance, elle préfère consacrer son temps à préparer l’arrivée de sa petite-fille Clara, qui vient passer ses vacances d’été chez elle pour la première fois. Pour cet été (son dernier ?), Mélie veut profiter de chaque instant, accompagnée de Clara, mais aussi de Marcel (le meilleur ami de son mari décédé), de sa fille Fanette, et de quelques autres invités qui rejoindront cette petite troupe à la campagne. L’essentiel : se bâtir des souvenirs faits de moments uniques, qui peuvent parfois réserver quelques surprises pour chacun des protagonistes ! Entre toutes ces joies, ces vacances seront aussi l’occasion pour Mélie, mais aussi pour Fanette, de se replonger dans un passé pas si lointain, afin de réécrire une douce partie de l’histoire de leurs vies…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, au point de la terminer sans difficultés en une journée ! Spectatrice des instants de vies croisées de Mélie, Clara, Fanette, Marcel et des autres, c’est avec tendresse et gaieté que je les ai suivis dans leur progression. Près de trois générations réunies sous un même toit, partageant ainsi leur quotidien, leurs activités : un bel exemple donné, vous ne trouvez pas ?

C’est avec un style d’écriture simple, sans fioritures que Barbara Constantine nous livre l’histoire de tous ces personnages, auxquels on ne manquera pas de s’attacher. Une belle histoire en somme, qui apportera aux lecteurs un peu de fraîcheur et d’humanité, de la bonne humeur et de la légèreté. Que demander de plus à une lecture d’été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire