Bon rétablissement – Marie-Sabine Roger

Depuis le temps que je souhaitais le lire, j’ai enfin pu trouver ce roman sur les étagères de la bibliothèque ! Bon rétablissement est un roman de Marie-Sabine Roger, paru aux éditions du Rouergue en mars 2012. Il a été récompensé la même année par le Prix des Lecteurs de l’Express. J’ai passé un vrai bon moment de lecture en sa compagnie…

Bon Rétablissement - Marie-Sabine Roger

© Editions du Rouergue, collection la Brune.

Jean-Pierre, un vieil homme bourru et solitaire, est retrouvé sur les bords de la Seine, après un accident dont les circonstances sont très floues. S’en suit un long séjour à l’hôpital, entre soins et rééducation. Jean-Pierre rencontre son sauveur, Camille, un jeune prostitué, et Maëva, une (très) jeune future maman, qui tous deux lui rendent régulièrement visite. Etant à la base un homme qui vit sur des préjugés et des idées préconçues, ces visites et le temps passé à l’hôpital vont lui donner l’occasion de faire un travail sur lui-même, en ouvrant davantage son horizon, en tentant de s’ouvrir aux autres… Mais une question reste cependant en suspens : comment s’est-il retrouvé dans cette situation, à deux doigts de la noyade, après avoir basculé par-dessus un pont ?

Cela faisait déjà un bon moment que je voulais lire ce roman, comme je le disais au tout début de cet article (depuis sa sortie, en fait). Avant de lire Bon rétablissement, j’avais déjà lu il y a déjà de cela trois ans Vivement l’avenir, j’avais donc déjà eu un aperçu du style de Marie-Sabine Roger. J’avais beaucoup aimé ma première lecture, et j’ai été ravie de pouvoir retrouver ce ton et cette ambiance, dans une autre mesure, dans ce nouveau roman (plus très nouveau, sa publication datant de 2012). Je me suis attachée au personnage de Jean-Pierre, souriant à ses râleries, suivant avec attention l’évocation des ses souvenirs de jeunesse… Tout se dessine petit à petit, on perçoit subtilement l’évolution du vieil homme au fil des jours passés à l’hôpital. La relation qui s’est établit entre Maëva et lui m’a aussi particulièrement fait sourire ; un choc des générations plein d’humour, mais pas seulement.

En résumé, des personnages plein d’humanité, une histoire à laquelle j’ai tout de suite adhéré et un style d’écriture très appréciable et apprécié !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 comments

  1. jostein59 a dit :

    J’en avais beaucoup entendu parler à sa sortie et puis je n’ai pas eu l’occasion de le lire. Ton billet me redonne envie de découvrir l’auteur. Je regarderai à la bibliothèque lors de ma prochaine visite.

Laisser un commentaire