Demain j’arrête – Gilles Legardinier

C’est avec un livre plein d’humour que j’ai décidé de terminer cette année 2012. A la fois auteur de polars et de romans pour la jeunesse, Gilles Legardinier offre avec ce roman une vraie perle à ses lecteurs. Demain j’arrête est paru en novembre 2011 aux éditions Fleuve Noir, et ce fut un vrai plaisir de lire cette petite merveille qui tient en 350 pages.

Demain j'arrête - Gilles Legardinier

Résumé

Julie, presque trentenaire et jeune femme (très) maladroite, se rend à la fête post-divorce de son ami Jérôme, une soirée peu ordinaire. Chose encore moins banale et encore plus inattendue, l’un des invités de Jérôme lui pose la question suivante : « Quelle est le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? ». L’occasion pour Julie de nous révéler sa rencontre avec un voisin au nom de famille atypique, la façon dont elle s’est retrouvée la main coincée dans la boîte aux lettres du fameux voisin, sa décision de changer complètement de vie (ou presque)…. Comment tout ceci l’a conduit à s’enticher de ce bel inconnu, dont elle ne sait presque rien, mais pour qui elle se retrouvera embarquée, avec ses amis, dans une aventure à l’issue plus qu’incroyable.

Mon avis

Comme je l’ai écrit en début de cet article, ce roman est une vraie perle de bonne humeur et de tendresse. Le lecteur se retrouve emporté par les (més)aventures vécues et les émotions ressenties par le personnage de Julie. Une intrigue bien construite : à tout moment, on se surprend à s’imaginer, tout comme Julie, ce que peut bien dissimuler son craquant voisin. Un tour d’écriture réussi, d’autant plus qu’il est important de souligner que ce roman sort de la plume d’un homme ! Le personnage de Julie est entièrement crédible (c’est une jeune femme qui vous le dit!), tout comme tous les autres personnages ! Mais pourquoi un chat en couverture ? Eh non, vous n’en saurez rien ! Mais cette illustration n’est pas sans sens, je vous l’assure ! 😉

Demain j’arrête est un roman que je recommande sans problèmes aux lecteurs / lectrices en manque de rigolade et d’humour, mais pas seulement ! Avis aux amateurs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire