Divergente (Tome 1) – Veronica Roth

A l’occasion de la réception d’un nouveau colis de nouveautés des éditions Nathan / Lire en Live dans lequel figurait le troisième et dernier tome de la saga Divergente, de Veronica Roth, je me suis dit qu’il serait bon de rattraper mes lacunes en lisant les deux premiers tomes (petit rappel : j’ai été sélectionnée en décembre de l’année dernière pour recevoir et chroniquer leurs nouveautés ados). Ce premier tome est paru en octobre 2012 et a été réédité en mars 2014, pour la sortie au cinéma du film tiré du roman. Je me les suis donc offert, avec l’idée en tête que je ne serai pas déçue, en me fiant au succès que ces livres ont déjà rencontré, jusqu’à faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

Divergente t1 - Veronica Roth

Le monde dans lequel vit Beatrice, une jeune femme de seize ans, est divisé en cinq factions : Érudits, Sincères, Fraternels, Altruistes et Audacieux. Sa famille et elle sont membres des Altruistes, mais à seize ans, le temps est venu pour elle de choisir à quelle faction elle veut appartenir. Pour l’y aider, elle doit subir un test d’aptitudes, une simulation la confrontant à diverses situations, qui lui permettront de déterminer quelle faction lui correspond le mieux. Problème, son test n’est pas concluant : elle est une Divergente. Cette donnée doit rester secrète quoi qu’il puisse arriver : sa vie serait alors en jeu. Elle doit cependant choisir une faction et devient, à l’issue de la cérémonie du choix, une Audacieuse, qui répond désormais au nom de Tris. Un choix sur le point de changer le cours de son existence…

A la base, ce genre de romans, à savoir les dystopies, ce n’est pas ce que je lis habituellement (vous l’aurez peut-être déjà constaté par vous-même). A partir du moment où l’intrigue n’est pas ancrée dans le monde « réel », ça ne m’attire pas. Comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je ne suis pas fermée à ces nouvelles lectures, et j’avais lu par le passé la trilogie Hunger Games. Ce qui m’a poussé à les lire à l’époque ? L’adaptation cinématographique. C’est aussi ce qui s’est produit dans le cas présent, à savoir la sortie de Divergente au cinéma (et le fait d’avoir reçu le tome 3 dans le cadre du partenariat avec Nathan, évidemment). 

Je suis très vite rentrée dans l’histoire. En dépit du décor imprégné de fantastique, que je peine d’ordinaire à me représenter, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes et à m’immerger dans l’histoire. Pas le temps de s’ennuyer, j’ai vite été captivée. Au fil des pages, j’étais dans l’attente de savoir comment cela allait se passer pour Tris, ce qui allait se passer ensuite… L’histoire rebondit sans cesse, on sent certaines choses venir sans pour autant en être sûr. Le lecteur est en quasi permanence dans l’attente de la suite, ce qui fait de ce livre un vrai « page turner » rempli d’action, sans être dénué d’émotions. J’ai hâte de découvrir le tome 2, afin de savoir comment l’intrigue se poursuit !

A conseiller aux jeunes lecteurs avertis à partir de 14-15 ans comme aux plus grands, qui ont envie de retrouver de l’action dans leur lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. blair a dit :

    Bonjour

    Jai vu le film au cinéma et jai adoré puisque je suis allée le voir une deuxième fois.
    Maintenant en attendant le 2 au cinéma j’aimerai lire la suite mais je me pose la question de est ce que je lit directement le tome 2 puisque jai vu le 1 au cinéma ou faut il que je lise des le tome 1 ?

    Jaimerai ton avis

    Merci

    • Mélanie a dit :

      Bonjour !

      Je ne verrai le film que demain soir, je ne peux pas encore te dire si l’adaptation ciné se suffit au livre. Tu peux toujours te lancer dans la lecture du premier tome, histoire de te remettre dans l’ambiance de la saga, même si tu as vu le film deux fois ! 🙂

      Je donnerai mon avis sur le film dès que possible (probablement dans le week-end, si tout se passe comme prévu !)

  2. blair a dit :

    Merci j’attends ton avis avec impatience alors.
    Le film je me souvient de chaque détail lol du coup j’hésite a passer direct au livre tome 2 car envie de savoir la suite

    Bon film 🙂

    • Mélanie a dit :

      Bonsoir ! Pour faire rapide, je te conseille quand même la lecture du premier tome. J’ai beaucoup aimé, mais quelques détails diffèrent (rien de fondamental, mais quand même).
      Voilà, c’est à toi de voir maintenant ! 🙂

Laisser un commentaire