Je vais passer pour un vieux con… – Philippe Delerm

J’ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2012 organisés par PriceMinister. Je vais passer pour un vieux con, et autres petites phrases qui en disent long est le dernier livre de Philippe Delerm, publié aux Éditions du Seuil en septembre 2012. Pourquoi ce choix ? Il faut avouer que c’est le titre qui m’a en premier interpellée. Pas vraiment banal ! 🙂 Et c’est lors d’une intervention de Philippe Delerm à la radio que j’ai été intriguée par le contenu de cet ouvrage. L’occasion offerte par l’initiative de PriceMinister m’a permis de satisfaire ma curiosité à son sujet.

Je vais passer pour un vieux con... - Philippe Delerm - Éditions du Seuil

Résumé / Mon avis 

Ces quarante-deux morceaux choisis par l’auteur, phrases qu’on a l’habitude d’entendre dans la plupart de nos discours, j’ai pris plaisir à les savourer. Certaines phrases m’ont évidemment marquées plus que d’autres. Il est toujours plus aisé de partager (ou non) le point de vue de l’auteur lorsqu’on a vécu soi-même la situation dans laquelle est tenu le discours visé. Pour chacune des phrases décryptées, je n’ai pu m’empêcher de me projeter, et de prendre du recul sur ces quelques mots souvent prononcés de manière anodine. Pour quelques autres de ces sentences, j’ai ma bonne excuse : « J’étais pas né(e) ! » (Petit clin d’oeil discret à l’une des phrases analysées par Philippe Delerm). A la fois « attendri, moqueur ou mélancolique », comme le souligne très justement l’éditeur, Philippe Delerm, par le biais, « Je vais passer pour un vieux con… »,  laissera très probablement une trace significative dans la mémoire de ses lecteurs. Pour conclure, je soulignerais aussi le fait qu’il est très appréciable de lire un roman dont le style d’écriture est accessible, tout en adoptant un langage étudié.

Ma note pour ce match de la rentrée littéraire : 14/20. Car même si je ne me suis pas entièrement approprié le contenu (mon jeune âge comme bonne excuse), j’ai très largement apprécié ce moment de lecture. Et un grand merci à PriceMinister pour cet envoi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire