Joséphine – Pénélope Bagieu

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu un coup de cœur pour une bande-dessinée. Envie de suivre les aventures d’une trentenaire célibataire / célibattante au cœur de la société actuelle ? Vous craquerez sans aucun doute pour Joséphine, l’héroïne pensée et dessinée par Pénélope Bagieu ! Initialement publiée aux éditions Jean-Claude Gawsewitch, cette bande-dessinée a désormais été rééditée aux éditions du Livre de Poche.

Joséphine - Pénélope Bagieu

© Le Livre de Poche 

Résumé 

Un peu trop de hanches, trop peu de poitrine, pas sportive pour un sou, Joséphine est l’une de ces femmes que l’on pourrait facilement assimiler à une Bridget Jones des temps actuels. Elle est en plein dans « la trentaine », n’a ni mari, ni enfant, juste un chat, et un certain manque de confiance en soi… Sa mère, sa soeur, sa gardienne d’immeuble, et bien d’autres choses encore sont là pour lui rappeler la nature de son quotidien… Sa quête de l’âme soeur et ses petites manies la conduisent à se retrouver dans des situations toutes plus cocasses les une que les autres…

Mon avis

J’ai tout simplement adoré ! Toutes les femmes (ou presque) qui ont lu, lisent ou liront les aventures de Joséphine ne pourront s’empêcher de compatir, de s’identifier et de rire avec cette héroïne de bande-dessinée pas comme les autres ! Que ce soit sur le plan familial, relationnel ou personnel, le personnage de Joséphine dépeint le quotidien, les inquiétudes, les manies et les travers inavoués de toute femme au bord de la trentaine !

Deux autres tomes suivent d’ailleurs ce premier ouvrage : Même pas mal et Joséphine change de camp, que je compte bien acquérir rapidement ! Pour celles (et pourquoi pas ceux ?) qui ne connaissent pas, c’est à lire au plus vite ! Bon moment et rires garantis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire