Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

Avant la suggestion de ce titre aperçu sur quelques blogs, je n’avais pas vraiment connaissance de ce roman. Tout au plus avais-je déjà vu passer quelques avis à son sujet, sans vraiment m’être penchée sur le contenu de l’histoire, Juste avant le bonheur est un roman d’Agnès Ledig, paru aux éditions Albin Michel en mai 2013. Il a reçu la même année le Prix Maison de la Presse.

Juste avant le bonheur - Agnès LedigJuste avant le bonheur - Agnès Ledig

A tout juste 20 ans, Julie est une jeune mère célibataire, en proie aux affres de la galère, vécue au quotidien. Un patron qui abuse de son pouvoir, une vie marquée par la difficulté et par l’incertitude des lendemains : comment ne pas craquer ? Heureusement, son petit Lulu, 3 ans, est là pour l’aider à garder le sourire. Une rencontre va aussi changer le cours de la vie de Julie. Un client du supermarché où elle occupe un emploi de caissière, Paul, lui tend la main et tente à son niveau d’égayer et de combler le quotidien de la jeune fille. Jusqu’à quel point la vie de Julie sera bouleversée par cette nouvelle donne ?

Au moment de choisir ma nouvelle lecture, j’ai hésité entre deux romans. Les premiers conseils reçus m’ont dirigée vers ce titre, avec un petit « avertissement » : ce livre est émouvant, prépare-toi à verser une petite larme. Et je confirme, l’histoire est touchante. Je n’ai rien vu venir. Et j’ai voulu savoir, j’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter, je voulais connaître l’issue de l’histoire. Moi qui d’habitude n’arrive pas à dépasser quelques pages lorsque je lis le soir avant de m’endormir, j’ai tenu jusqu’à la fin sans problème. Chose assez rare pour être soulignée. La curiosité a été la plus forte.

J’ai éprouvé de la tendresse, une certaine empathie pour ces personnages, Julie, Paul, Lulu et les autres. Des destins bousculés, abîmés par la vie, qui se jaugent, s’entraident et se reposent les uns sur les autres. Dans les meilleurs comme dans les moins bons moments, le tout s’insérant dans l’ambiance d’une ville, d’une plage, de la nature…

Une lecture qui a laissé sa petite empreinte en moi, même une fois le livre refermé… A conseiller à celles et ceux qui ne craignent pas de verser une petite larme en tournant les pages de ce roman. Une belle découverte lue en un petit week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 comments

  1. Eloo a dit :

    J’ai hâte de me plonger dans ce roman, car je ne lis que des avis très élogieux! En plus, l’auteur vient de ma région… Il n’en faut pas plus pour me convaincre, maintenant y a plus qu’à 🙂

Laisser un commentaire