La vie rêvée ou presque de Manon D. – Sophie Dieuaide

Après un premier tome que je conseillerais sans hésiter à de jeunes collégiennes, c’est avec le deuxième volume d’une série de Sophie Dieuaide, La vie rêvée ou presque de Manon D. que je poursuis ce mois de juillet. Comme pour la première édition, ce roman a été publié aux éditions Casterman Jeunesse (2012). C’est avec plaisir que l’on retrouve Manon, toujours entourée de sa famille et de ses amies.
La vie rêvée ou presque de Manon D. - Sophie DieuaideA la rentrée de septembre, Manon se retrouve en classe de troisième, accompagnée par sa meilleure amie Julie. Lors d’une soirée organisée par l’une de ses camarades, Manon fait la connaissance de Guillaume, un charmant lycéen pour lequel elle craque, et avec lequel elle se lie d’affection. C’est sans compter sur ses parents divorcés, sa mère Suzanne, un peu trop curieuse, son père Paul, un peu trop présent, et sa meilleure amie Julie ! Et avec Manon qui souhaite inviter son demi-frère Minus chez sa mère, rien de tel pour déclencher les hostilités !

Dans ce deuxième tome, j’ai retrouvé les ingrédients qui m’avaient séduite durant la lecture de Pensées de Manon D sur moi-même et sur quelques autres sujets : un style d’écriture adapté à la forme choisie (journal intime), suffisamment empreint d’humour pour faire sourire et compatir des lecteurs adolescents. Ce n’est pas tout : comme dans le premier volume, on retrouve des thèmes identiques : famille recomposée, amitié, amour, vie scolaire… Bref, de quoi capter l’attention des lecteurs / lectrices à la recherche d’une lecture agréable et proche de leurs préoccupations personnelles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire