Ne lâche pas ma main – Michel Bussi

Après plus d’un mois d’absence sur le blog, me revoilà enfin avec une nouvelle chronique, sur Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi ! Au départ repéré sur les rayons d’une bibliothèque, mais n’ayant finalement pas eu le temps de lire l’emprunt, j’ai alors profité de sa sortie en version poche aux éditions Pocket  (grand format : Presses de la Cité, 2013). Un bref aperçu du contenu de ce roman en quatrième de couverture avait suffit pour m’intriguer… Mais qu’en est-il ressorti réellement ?

Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

Tout allait pour le mieux pour Martial et Liane Bellion. Des vacances de rêve dans un hôtel de luxe sur l’île de la Réunion ; piscine, soleil, farniente, avec leur fille de six ans… Jusqu’au jour où Liane disparaît. Les éléments rassemblés au cours de l’enquête semblent incontestables : Martial, son mari, fait figure de coupable idéal. Une présomption de culpabilité qui signe le point de départ d’une course-poursuite à travers les paysages foisonnants de la Réunion avec sa fille, avec à la clé la vérité sur la disparition de Liane. Est-elle partie, est-elle morte ? Qui est responsable ?

Classé du côté des romans policiers, sachant que j’en lis très peu, ce roman a quand même attiré mon attention lors de l’achat. Après l’avoir lu, je peux affirmer qu’il a effectivement tout pour plaire. Du suspense au programme, un décor très marqué, une lecture fluide, un style clair et efficace : tels sont les ingrédients de ce livre. Tout est fait pour nous plonger dans l’histoire : paysages décrits avec précision, jusqu’à parfois en ressentir l’atmosphère, utilisation du créole réunionnais… L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, en l’amenant tantôt sur une piste, puis une autre, lui faisant se poser pas mal de questions, l’incitant alors à tourner les pages jusqu’au dénouement. Même pour ceux n’étant jamais allé à la Réunion, avec la finesse des détails fournis par Michel Bussi, impossible de ne pas se représenter le cadre de cette histoire à couper le souffle !

C’était la première fois que je lisais cet auteur, mais ce ne sera pas la dernière. Quel autre roman de Michel Bussi pourriez-vous me conseiller d’ajouter à ma PAL ?

Si mon avis devait se résumer en quelques mots, je dirais… : un livre à découvrir vite pour ceux qui ne l’ont pas encore lu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. Le Patelinant a dit :

    Je dois dire que ce livre m’a intrigué plus d’une fois ! Je me demandais vraiment ce que c’était que ce bouquin. Étrangement le titre me faisait pensée au film « Impossible ». Je dois bien avouer que ça n’a pas grand chose à voir. Aux vues du scénario, ce n’est pas un peu glauque niveau atmosphère ? Je parle bien sûr du rapport familial…

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Le Patelinant !

  2. Mon rêve d'été a dit :

    Michel Bussi est l’un de mes auteurs préférés. Mon roman préféré de cet auteur reste « N’oublier jamais », le premier que j’ai lu. Je l’ai absolument dévoré, l’intrigue est très bien ficelée. Et récemment, je viens de lire « Un avion sans elle » que j’ai également beaucoup aimé. A lire, si tu ne l’as pas encore fait.

Laisser un commentaire