Le Prince de la Brume – Carlos Ruiz Zafón

Premier volet de la Trilogie de la Brume, Le Prince de la Brume, de Carlos Ruiz Zafón, est un véritable coup de cœur que je tenais à partager avec vous. C’est une perle de littérature espagnole publiée simultanément aux éditions Robert Laffont et Pocket Jeunesse en novembre 2011 dont il sera question dans cet article.

Le Prince de la Brume - Carlos Ruiz Zafon

En 1943, la famille Carver décide de fuir la ville et la guerre et emménage dans un village situé le long de la côte atlantique. Tout juste arrivés, Max, le fils Carver, remarque des phénomènes étranges, sans toutefois y prêter une trop grande attention. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de Roland, le fils du gardien du phare du village. Au même moment, les éléments troublants continuent de s’enchaîner… De découvertes en révélations, Max, sa sœur Alicia et leur nouvel ami Roland seront amenés à déceler les mystères qui entourent la nouvelle maison de la famille Carver. Ils apprendront également l’existence de Caïn, un personnage machiavélique que l’on pensait disparu, revenu pour apporter un point final à un pacte jadis conclu avec l’ancien propriétaire de la maison, un certain Richard Fleischmann…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je n’ai eu aucune difficulté à me représenter l’atmosphère et l’univers de cette histoire. La précision des descriptions et des personnages y sont sans doute pour quelque chose. Ensuite, il est vrai que je ne m’attendais vraiment pas aux rebondissements, tout comme au dénouement final. J’ai déjà du le dire, mais ce que je savoure tout particulièrement dans le travail des auteurs de fiction, c’est la vraie capacité à immerger le lecteur dans l’histoire, tout en le surprenant avec une fin non prévisible. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un bon mélange entre suspense, aventures et fantastique.

Je ne suis habituellement pas fan des intrigues sur fond de phénomènes fantastiques. Dans le cas présent, j’ai tellement été absorbée par l’histoire que cela ne m’a pas dérangé  un seul instant !

Le fait qu’il ait été publié chez deux éditeurs en même temps a permis de cibler à la fois le public adulte et un public plus jeune. Et je confirme : Le Prince de la Brume, conformément à la volonté de l’auteur, peut tout aussi bien s’adresser à l’un comme à l’autre !

Petite précision : La Trilogie de la Brume, en plus de ce roman, regroupe également Le Palais de Minuit, et Les Lumières de Septembre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire