Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Cela faisait au moins un an que ce livre était dans ma pile à lire ! Il était temps de l’en sortir ! Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un roman de Jonas Jonasson, un auteur suédois, sorti en mars 2011 aux éditions des Presses de la Cité, puis réédité en poche chez Pocket un an plus tard, en mars 2012. J’en avais beaucoup entendu parler, puis je l’avais acheté pour, au final, le reléguer dans ma pile à lire. C’est à l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique de ce roman que je me suis décidée à le lire… (adaptation que je n’ai pas encore vue, toujours un temps de retard, bientôt rattrapé je l’espère…)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Le jour de son centième anniversaire, Allan Karlsson s’échappe de sa maison de retraite, en s’enfuyant par la fenêtre de sa chambre, en chaussons (pour l’anecdote). Le début de la grande évasion et de l’aventure ! Un périple qui débute à la gare de Malmköping, avec la rencontre d’un individu, Bulten, membre du gang Never Again, à qui il subtilisera sa valise, qui renferme un contenu incroyable : 50 millions de couronnes suédoises ! C’est ainsi qu’au gré de son improbable voyage, fil conducteur de l’histoire, il fera la connaissance de Julius Jonsson, un filou invétéré, Benny Ljunberg, un vendeur de hot-dog surdiplômé (ou presque), Gunilla Björklund, une rouquine flamboyante, Buster, son fidèle berger allemand et Sonja, son éléphante (!)

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce vieux pas comme les autres ! Les chapitres relatant l’évasion d’Allan s’alternent avec des chapitres consacrés à la longue vie du centenaire. On sait ainsi que dès son plus jeune âge, il a appris l’art de concevoir des explosifs, un savoir qui l’emmènera auprès des plus hautes sphères du monde. Parmi ses nombreuses péripéties, il traversera l’Europe, l’Amérique, l’Asie, rencontrant ainsi Franco, Mao Tsé Toung, Churchill, Staline, et bien d’autres ! En dépit de ses « illustres » rencontres, Allan est un homme simple : faisant fi de la politique des uns et des autres, il lui suffit d’un peu d’alcool, et il exaucera les demandes de n’importe qui, même les plus folles ! Ce livre est un véritable concentré d’humour et de fantaisie, oscillant parfois tout près de la frontière du livre policier, au cœur de l’enquête pour retrouver le centenaire en fuite, accusé, lui et sa bande, d’un triple meurtre !

Impossible de ne pas se lier aux personnages, tout particulièrement à Allan ! Impossible également de ne pas être captivé par cette histoire, que je pourrais presque qualifier de rocambolesque ! Adoptant un style piquant, plein de dérision, cocasse, ce livre est à l’image de son personnage : extraordinaire !

J’ai vraiment hâte de découvrir le film, qui ne devrait plus trop tarder (enfin !) à passer au cinéma près de chez moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

    • Mélanie a dit :

      J’ai vraiment hâte qu’il passe enfin au ciné près de chez moi ! Je ne sais pas combien de temps je vais encore devoir attendre, mais sur le papier du ciné, il est dans la rubrique « Prochainement ». Espoir ! 🙂

Laisser un commentaire