Les coeurs autonomes – David Foenkinos

C’est sur le souvenir du roman La délicatesse, de David Foenkinos que j’ai entamé la lecture suivante : Les coeurs autonomes, du même auteur, paru initialement aux éditions Grasset en 2006, puis réédité aux éditions du Livre de Poche en 2012. J’avais beaucoup apprécié le style de l’auteur, sa façon d’amener ses lecteurs à se lier, se passionner pour ses personnages et à l’intrigue globale de son roman…

© Le Livre de Poche

© Le Livre de Poche

Résumé 

Elle, est une étudiante belle, sage et discrète. Lui, est un militant déterminé, en révolte contre la société, dans l’espoir d’un nouveau Mai 68… Deux jeunes personnes, une vingtaine d’années tout au plus, liés par un amour fusionnel, un amour qui les conduira à la dérive de leurs propres personnes. Qui les conduira à commettre cet acte irréparable, une journée d’octobre 1994. Entre admiration, détermination et dépendance, ces deux amants anonymes seront le symbole d’une jeunesse en proie aux doutes, jusqu’au désespoir qui les guidera jusqu’à la fin.

Mon avis 

Comme je le disais en préambule de cet article, ce roman est tout simplement passionnant. Vécu à travers les yeux du narrateur, « ami » du jeune couple, l’intrigue prend une toute autre dimension, qui va bien au-delà de la simple description de faits. Et c’est ce qui fait que j’ai tout de suite accroché à ce roman. La personnalité des protagonistes est d’une précision telle qu’on parvient tout de suite à s’imprégner d’eux. Des mots pesés, des phrases au style d’écriture d’une qualité indéniable… Vous l’aurez compris, j’adhère complètement aux romans de David Foenkinos. A cet effet, un autre de ses romans a rejoint ma pile à lire : Les souvenirs. J’espère être confortée dans l’idée que je me fais du talent de cet auteur.

Je tiens également à préciser que ce roman est inspiré de l’affaire Florence Rey – Audry Maupin, affaire qui a bouleversé la France en octobre 1994. Une fusillade qui aura pour conséquence la mort de trois représentants des forces de l’ordre, d’un chauffeur de taxi pris en otage par les deux jeunes amants, et d’Audry Maupin, finalement abattu par les forces de l’ordre. J’essaie de ne pas trop dévoiler le coeur de ce roman, mais j’espère avoir réussi à vous donner l’envie de le découvrir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Marc Lef a dit :

    Ah je n’ai pas lu celui-ci, même si je connais ses autres livres que j’ai bien aimés… même s’il fait toujours un peu dans le même genre. Je note, mais je ne risque pas de le lire tout de suite, étant débordé par une PAL d’une centaine de romans en attente!

Laisser un commentaire