Les filles en chocolat – Cathy Cassidy

C’est une saga pour adolescent(e)s, Les filles en chocolat, de Cathy Cassidy, et parue aux éditions Nathan que je vais ici vous présenter…

Tome 1 : Coeur Cerise (300 p.) – ISBN : 978-2-09-254114-2

Coeur Cerise - éditions Nathan

Cherry Costello, 13 ans, vit avec son père Paddy, de qui elle est très proche, et qui travaille dans une usine de fabrication de barres chocolatées. Adolescente pleine d’imagination (ce qui lui vaut parfois quelques soucis), Cherry va devoir affronter une nouvelle étape de sa vie : suivre son père, et changer de vie. Paddy s’est en effet liée à Charlotte, une amie d’enfance, avec laquelle il décide de s’installer. Charlotte a quatre filles : Coco, Summer, Skye et Honey. L’intégration s’annonce difficile, d’autant plus que Honey rejette ouvertement les nouveaux arrivants. Famille recomposée, amour, amitié, rivalités sont au centre de ce premier tome, riche de tout ces personnages !

Tome 2 : Coeur Guimauve (300 p.) – ISBN : 978-2-09-253534-9

Coeur Guimauve - éditions Nathan

Skye Tanberry, l’une des jumelles, est au coeur de ce deuxième tome. Jeune fille de (presque) 13 ans, elle est passionnée par l’Histoire et l’esprit vintage, et adore la guimauve. Elle a le sentiment d’être dans l’ombre de sa soeur, Summer, et d’être en décalage avec le mode de vie actuel. Rêveuse et passionnée, Skye se retrouve au coeur d’une énigme à résoudre, et malgré les conseils et les demandes de Summer, ne se résout pas à abandonner si facilement. Imagination débordante ou réalité intemporelle ? A noter que Cherry, Summer, Coco et Honey, les quatre autres « filles en chocolat », sont toujours présentes, tout comme Shay, Paddy et Charlotte. D’autres personnages font également leur entrée au fil de l’intrigue. C’est ici un deuxième tome fidèle à l’esprit du premier !

Tome 3 : Coeur Mandarine (288 p.) – ISBN : 978-2-09-254091-6

Coeur Mandarine - éditions Nathan

Cette fois-ci, le lecteur suit le quotidien de la jumelle de Skye, Summer Tanberry. C’est une jeune fille passionnée par la danse, peut-être un peu trop… Tandis qu’une équipe de tournage prend possession de Tanglewood, et que Charlotte, sa mère, et Paddy, son beau-père, partent au Pérou, Summer doit passer une audition. Mais quel sera le prix à payer pour parvenir à ses fins ? Summer y parviendra-t-elle ? Se sentant livrée à elle-même, elle trouvera cependant le soutien d’un ami à qui elle ne prêtait jusqu’à présent pas d’attention… Ce troisième tome aborde un sujet parfois tabou lors de l’adolescence, mais conserve toute sa saveur et son intérêt. Les autres personnages ne sont pas perdus de vue et s’inscrivent dans la continuité des deux premiers tomes !

Plus globalement, il s’agit d’une série que je recommande vivement aux jeunes adolescentes, à partir de 12 ans, car elles s’identifieront et ressentiront aisément ce que vivent les héroïnes de cette saga. Deux nouveaux tomes, consacrés à Coco et Honey clôtureront très probablement la série (date et ordre de publication non connu à ce jour).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire