Ma sélection « Lecture » de l’été [#2015]

Profitons de ce premier jour de l’été 2015 pour préparer une liste de romans qui pourront accompagner vos vacances ! Bon, au moment où je rédige ces quelques lignes, le soleil semble lui aussi être parti quelques jours… Mais espérons qu’il revienne vite ! Comme l’année dernière, voici les livres que j’ai choisi de retenir pour cette nouvelle sélection de l’été ! D’ailleurs, vous noterez très vite que certains des auteurs mentionnés ici faisaient déjà partie de ma précédente sélection estivale (#2014), mais de nouvelles découvertes font aussi leur apparition.

Note 1 : cette liste est loin d’être exhaustive, il y aurait tant d’autres romans que j’aimerais vous conseiller, mais j’ai fait le choix de n’en retenir 6 (à la base, il y en avait 5, mais la lecture du premier roman de Romain Puértolas avait pour ma part déclenché la lecture du titre suivant…). Qui plus est, cette sélection reste une liste personnelle, à vous de venir l’enrichir avec vos suggestions ! 😉

Note 2 : Pour lire les chroniques associées aux livres, cliquez sur chacun des titres listés ci-dessous, après les images.

1) Alors vous ne serez plus jamais triste, de Baptiste Beaulieu : Un de ces romans qui vous met du baume au cœur et vous redonne foi en l’humanité lorsqu’on vient à douter de tout en général, de l’être humain en particulier… Quand tout vous semble perdu, quand vous êtes au bord du gouffre, une main tendue peut parfois changer la donne… Le titre parle de lui-même, et on le comprend mieux lorsque l’on lit cette histoire!

2) Ça peut pas rater !, de Gilles Legardinier : Dans la même veine que Demain j’arrête, suivez les pérégrinations de Marie, juste après qu’elle se soit fait larguer par son goujat d’ex-copain ! Un véritable condensé d’humour et d’émotions ! Si vous avez déjà lu les précédents romans de Gilles Legardinier, celui-ci devrait également vous plaire. Et vivement le prochain !

3) L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas : Tout ce que je vous souhaite avec ce livre, c’est qu’il vous provoque les mêmes effets qu’à moi. Ce livre m’a sortie d’une grosse panne lecture en début d’année. Du rire, beaucoup, et c’est en cela que je vous le conseille en premier lieu…Mais derrière cela, de la réflexion aussi, avec pour toile de fond un sujet qui est tristement d’actualité, avec ce fakir pas comme les autres qui rencontrera des migrants pendant son improbable périple…

4) La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, de Romain Puértolas : Lu tout de suite après le précédent, on retrouve ce qui a caractérisé le premier roman de Romain Puértolas, beaucoup d’humour… De l’improbable même… Mais tout a un sens dans l’histoire de Providence, une jeune factrice qui tente le tout pour le tout afin d’aller chercher sa fille adoptive Zahera de l’autre côté de la Méditerranée avant qu’il ne soit trop tard… Beaucoup d’amour aussi, donc derrière tout cela…

5) La face cachée de Margo, de John Green : Celui-ci, si je vous le conseille, au-delà du fait que j’en ai apprécié la lecture, c’est qu’il sort cet été au cinéma. Le 12 août 2015 en salles, exactement ! Un personnage mystérieux, Margo Roth Spiegelman, qui vous intriguera tout autant qu’il a pu intriguer et faire vibrer son voisin, le jeune Quentin… A découvrir, ado comme adulte : une histoire prenante est à la clé !

6) Pars avec lui, de Agnès Ledig : Deux personnages principaux : Roméo, Juliette. Des prénoms qui semblent les prédestiner l’un à l’autre, mais rien n’est pourtant évident… Lui, pompier, est hospitalisé suite à une grave chute en intervention. Elle, est infirmière qui sera à son chevet des jours durant. Chacun avec ses galères personnelles, deux destins blessés par la vie qui se rencontrent, qui s’aident mutuellement. A lire cet été si vous recherchez des vraies émotions, et des personnages tout aussi touchants !

Vous l’aurez peut-être saisi à la lecture de cet article, ces livres ont chacun déclenché quelque chose à leur façon alors que je les lisais. Alors quoi de mieux que toutes ces belles choses pour combler à votre tour vos instants de repos ? J’espère qu’il en sera de même pour vous si vous faites le choix de les lire !

Sinon, avez-vous des titres à me conseiller de votre côté ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Anything is possible a dit :

    Ta sélection me tente bien… En particulier les romans de Baptiste Beaulieu et d’Agnès Ledig que j’ai très envie de lire ! Merci 🙂
    Pour des titres à te conseiller, n’hésite pas à aller jeter un oeil à mes dernières chroniques de livres sur mon blog 😉

Laisser un commentaire