No et moi – Delphine de Vigan

DE VIGAN, Delphine. No et moi. Paris : JC Lattès. 2010. 286 p.

Après avoir lu Rien ne s’oppose à la nuit, j’ai eu envie de découvrir d’autres romans de Delphine de Vigan. C’est ainsi que j’ai entamé la lecture de No et moi.

No et moi - éditions JC Lattès

Résumé 

Jeune fille surdouée, Lou Bertignac, 13 ans, se retrouve confrontée à ce qu’elle déteste le plus : faire un exposé en classe et prendre la parole en public. Un peu par dépit, elle choisit de traiter un sujet de société récurrent : la question des sans domicile fixe. Elle se propose d’interroger une jeune SDF, No. Au delà de la simple interview, No et Lou vont se lier d’amitié. Partage, solidarité, mais aussi difficultés, Lou pourra t elle sauver No des griffes de son destin ?

Mon avis

No et moi est un roman qui tend à traiter un sujet profond sur fond de légèreté apparent. No et Lou sont issues de deux mondes différents, ce qui ne les empêche pas de devenir amies. Une histoire touchante, vu à travers des yeux d’adolescente, qui permet d’aborder un sujet de société délicat, sans pour autant donner au roman une tournure grave. Au fil de l’intrigue, le lecteur, comme No et Lou, est heureux, triste, craint pour la suite…

Un coup de coeur pour ce roman, adapté en 2010 au cinéma par Zabou Breitman. A noter que l’adaptation cinématographique reste fidèle au roman de Delphine de Vigan. Elle en retranscrit l’essentiel sans le dénaturer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire