Pensées de Manon D. sur moi même… – Sophie Dieuaide

C’est avec un roman de littérature jeunesse que j’ai débuté ce mois de mai. Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets est un roman de Sophie Dieuaide, publié aux éditions Casterman Jeunesse en avril 2011. J’ai découvert ce roman à l’occasion d’un prix littéraire co-organisé par la bibliothèque dans laquelle j’ai effectué mon stage l’an passé et les documentalistes des collèges du département. Si mes souvenirs sont bons, les collégiens de 6è-5è l’ont choisi comme gagnant parmi la sélection d’ouvrages proposés à la lecture dans le cadre du prix.

Pensées de Manon D.

 

Ecrit sur le modèle des célèbres Pensées, de Blaise Pascal, ce roman, qui se présente sous la forme d’un journal intime, offre la possibilité aux lecteurs de partager le quotidien de Manon Dussautier, une collégienne (presque) comme les autres ! Parents divorcés, famille recomposée, amitié, amours, centres d’intérêts (très) variables… : tous les grands aspects de la vie adolescente y sont abordés !

C’est à travers tout un tas d’anecdotes vécues et rapportées par Manon dans son journal que le lecteur fait alors la connaissance de :

  • Suzanne, sa mère, chez qui elle habite, et qui vit mal son divorce d’avec le père de Manon,
  • Paul et Florence, son père et sa belle-mère,
  • Léa, la fille de Florence, avec qui elle ne s’entend pas, mais alors pas du tout,
  • Minus, son demi-frère qu’elle adore
  • Yolande, la mère de Florence, avec qui elle devra cohabiter le temps de quinze jours de vacances chez son père
  • Julie, sa meilleure amie
  • et Antoine, le neveu des voisins de sa mère, et accessoirement, son amour de vacances.

On comprend à la lecture pourquoi ce roman peut plaire aux jeunes adolescent(e)s, au-delà de sa présentation matérielle, qui sort un peu de l’ordinaire. Les situations vécues par Manon, tout comme les pensées qu’elle dévoile à ses lecteurs, sont très probablement familières aux adolescentes du même âge que le personnage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur, via Manon, ne manque également pas d’humour !

Qui plus est, tous les détails ont été soignés, de sorte à ancrer ce journal intime dans le réel. Un élastique pour refermer le livre tel un vrai carnet, des passages rédigés à l’aide d’une police d’écriture manuscrite, en passant par l’insertion de croquis, dessins et autres plans griffonnés, un style d’écriture qui incite à la connivence entre Manon et ses lecteurs… Tout semble avoir été pensé pour séduire le jeune public.

En résumé, Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets est un roman que je recommanderai facilement à des collégiens en recherche d’une lecture pour passer un bon moment !

A noter : il existe un deuxième tome : La vie rêvée ou presque de Manon D., dont je parlerai prochainement dans un autre article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire