Perdue et retrouvée – Cat Clarke

Perdue et retrouvée - Cat ClarkeDéjà un mois que je n’ai rien posté ici ! J’espère que vous ne m’en voulez pas trop ! On reprend doucement les bonnes habitudes avec une nouvelle chronique, autour d’un livre que vous avez déjà sûrement pas mal vu passer sur les blogs… Il s’agit du nouveau roman de Cat Clarke, Perdue et retrouvée (Collection R, avril 2015). Sans pour autant m’être spécialement focalisée sur les divers avis que j’ai pu apercevoir ici où là, la forte présence en ligne de ce roman, notamment sur les réseaux sociaux, a fait que je me suis laissée tentée… D’ailleurs, il y a presque un an et demi, je m’étais laissée séduire par un autre de ses romans, Revanche, qui m’avait beaucoup plu…

Depuis treize longues années, Laurel Logan est portée disparue. Alors qu’elle n’était qu’une jeune enfant qui jouait dans le jardin de sa maison, elle a été enlevée par un homme dont on ne connaît pas l’identité… Depuis ce jour, c’est une attente insoutenable et dévastatrice que vivent ses parents et sa sœur Faith… Jusqu’au jour où, fait incroyable, Laurel est retrouvée… Beaucoup de questions surviennent alors : qui ? pourquoi ? comment ? Beaucoup de choses se sont passées en treize ans pour chacun d’entre eux… Comment les membres de la famille Logan, en particulier Faith et Laurel elle-même, vont t-ils vivre ce retour presque inespéré ? Cette réapparition soudaine, après tant de temps, cache t-elle quelque chose ?

Ma lecture de ce roman s’est avérée plutôt fluide, sans encombres, mais j’ai eu quelque peine à identifier où tout cela allait bien pouvoir me mener… J’ai émis quelques hypothèses sur la tournure que pouvait bien prendre l’histoire, tenté de relever des détails qui auraient pu particulièrement attiré mon attention… Les pages ont défilé, j’ai suivi avec attention le retour de Laurel dans sa famille, avec ce que cela impliquait : les difficultés relationnelles, le contact éprouvant avec l’extérieur, la médiatisation de l’événement autour du retour de la « Petite Laurel Logan », après avoir rempli des pages et des pages de journaux lorsqu’elle était considérée disparue, le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne… Et là, je me disais : s’il s’agit juste de nous conter l’histoire du retour du personnage et la façon dont chacun des membres de sa famille vit les choses, c’est un peu léger…

Néanmoins, j’ai continué, tenue par l’envie de découvrir le fin mot de l’histoire, en gardant bien en tête les questions que j’avais à l’esprit… Et là, je dois bien avouer que même si les ultimes rebondissements de l’histoire m’ont surprise car je n’avais rien vu venir, je n’ai pas été autant emballée par cette lecture que ce que j’espérais. J’avais eu un vrai choc et un vrai coup de cœur à la lecture de Revanche, et le bruit que faisait ce nouveau roman sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux a très probablement influencé les attentes que j’avais autour de celui-ci. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été déçue à la lecture de ce livre, mais je ne dirai pas non plus que j’ai adoré. J’ai passé un bon moment en compagnie des personnages : l’attitude de Laurel m’a intriguée, j’ai éprouvé une sorte de connivence mêlée à une réelle affection pour le personnage de Faith. Mais je n’ai pas été totalement embarquée dans l’élan de cette histoire… Dommage !

Et vous, comptez-vous lire ce roman ? L’avez-vous déjà lu (et apprécié) ? Dites-moi tout, c’est à vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire