Secrets.com – Florence Hinckel [Masse Critique Jeunesse – Babelio]

Suite à ma nouvelle participation à l’opération Masse Critique, régulièrement organisée par Babelio, j’ai eu la chance de recevoir le roman Secrets.com, de Florence Hinckel, paru aux éditions Rageot en septembre 2013. Comme vous l’aurez peut-être compris, cette fois-ci, l’opération était consacrée à la littérature pour la jeunesse. Ce livre était le seul parmi la sélection que j’avais réellement envie de découvrir. Je n’avais donc coché que ce choix, et c’est avec surprise et joie que j’ai été sélectionnée pour le recevoir.

Secrets.com - Florence Hinckel

Mona est une jeune collégienne de 12 ans qui est en classe de sixième. Entourée de ses amies avec qui elle partage toutes ses petites joies, ses tracas et ses secrets, il lui vient une idée géniale. Afin d’aider celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir (ou qui n’osent pas) se confier à leurs amis, elle tente avec l’aide de Soizic et Margot, de ses parents puis de la documentaliste du CDI, Madame Pinvert, de créer un site Internet. Un objectif : permettre aux élèves de sixième de poster anonymement leur secret et / ou de s’entraider en donnant des conseils par des réponses sous forme de commentaires. Tout semble fonctionner pour le mieux, les élèves s’y connectent régulièrement et se répondent volontiers, malgré quelques dérapages à venir. Jusqu’au jour ou un membre du site se fait plus menaçant. Il possède, semble t-il, un secret pouvant mettre en jeu la réputation de quelqu’un. Quel peut bien donc être ce secret ? Qui concerne t-il ? Qui est l’auteur de ce message ?

Ce que j’ai premièrement apprécié dans ce roman, c’est que Florence Hinckel dépeint les portraits de ses jeunes protagonistes sans basculer vers le cliché. Parfois, certains auteurs ont tendance à donner dans la caricature, en se basant probablement sur la seule idée qu’ils ont pour se représenter le public adolescent, ce qui ne m’a donc pas semblé le cas ici. Les préoccupations de ces jeunes collégiennes semblent conformes à la réalité de leur âge : la famille, les copines, les bouleversements personnels… Mais comme le laisse entendre l’intrigue, ce n’est seulement pas là que réside l’intérêt de ce livre. Ce roman est aussi un excellent moyen d’aborder avec un public collégien la question de la navigation sur Internet, avec les pré-requis que cela nécessite et les risques que cela suppose. Même s’il peut apparaître secondaire pour certains, le rôle de la documentaliste en tant qu’adulte responsable est alors à souligner. Les lectrices y percevront peut-être ainsi plus globalement un message de prévention, en étant invitées subtilement mais sûrement à se tourner vers les adultes en cas de questions et de problèmes rencontrés dans la sphère virtuelle et dans la vie réelle.

Le roman est donc un bon moyen pour les jeunes lectrices de l’âge de Mona d’aborder ces thématiques, en tentant d’y trouver quelques réponses à leurs questions, en s’identifiant notamment aux personnages. Et selon moi, c’est bien l’un des objectifs principaux d’un roman pour ados, en plus du loisir et du divertissement qu’il propose. En résumé, Secrets.com est un roman que je recommande, qui se lit rapidement, dont l’intrigue est basée sur des thématiques actuelles auxquelles les jeunes ados s’intéressent assez facilement. La lecture peut se faire à partir de 11 ans (ce qui correspond à l’âge de l’entrée en sixième).

Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cet envoi !

Masse Critique - Babelio

 « Que vous aimiez Erik Orsenna, Kathryn StockettEric Marchal ou Douglas Kennedy, Babelio vous invite toute l’année à découvrir des listes de livres sur la première communauté de lecteurs. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

    • Lis-moi si tu veux a dit :

      J’en suis ravie 🙂 Il est assez récent et je pense qu’il peut facilement rejoindre les rayons de romans d’une section jeunesse en bibliothèque. Une suggestion à faire, si ta médiathèque ne le possède pas déjà 😉

Laisser un commentaire