Ma sélection Lecture de l’été [#2016]

C’est l’été, le soleil est (enfin) là… Quoi de mieux que savourer un bon livre dans son transat, sur la plage, assis sur l’herbe, et même ailleurs ? Si vous pouvez profiter de quelques jours de vacances ou tout simplement de quelques heures de repos, prenez le temps… Et prenez un livre ! Comme tous les ans à cette période, l’heure est venue de vous présenter une sélection de livres pour l’été !

En cliquant sur les différents liens qui vont suivre, vous pouvez retrouver l’intégralité de chacune des chroniques sur les livres sélectionnés ci-dessous.

1) Quelqu’un pour qui trembler, de Gilles Legardinier (Fleuve Éditions) : aucune surprise à retrouver son dernier roman parmi la sélection ! A chaque parution, Gilles Legardinier nous offre un mélange d’humour, de sincérité et de tendresse, et toujours une histoire différente. Ici, Thomas, médecin expatrié en Inde depuis une vingtaine d’années, apprend l’existence de sa fille Emma. Pour elle, il doit rentrer en France. Toute sa vie est remise en question… Après 20 ans à ignorer son existence, Thomas pourra t-il endosser le rôle de père et s’adapter à sa nouvelle vie ?

2) On regrettera plus tard, d’Agnès Ledig (Albin Michel) : Pareil, vous ne serez nullement surpris de retrouver un roman d’Agnès Ledig dans cette liste ! Encore une fois, Agnès Ledig vous fait plonger dans la bulle d’intimité des personnages qui prennent vie sous sa plume. Valentine, jeune institutrice, croise la route d’Éric et d’Anna-Nina, qui vagabondent depuis des années sur les routes de France. Ces trois personnes, qui n’étaient pas amenées à se rencontrer, et tentent petit à petit de s’apprivoiser, bousculant les habitudes et les certitudes que chacun avait. Une véritable bouffée de tendresse et d’espoir !

3) Et je danse, aussi, d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (Fleuve Éditions / Pocket) : Une correspondance à suivre entre Pierre-Marie, un écrivain, et Adeline, une admiratrice, qui vous mènera à l’inattendu ! Autour de ces mails, il y a un paquet qui n’en a pas fini de livrer ses secrets. Entre amitié et surprises, laissez-vous porter jusqu’au bout de ce roman… Vous n’en sortirez pas déçus ! Petite info : ce livre est disponible au format poche, alors plus d’excuses, foncez !

4) Les quatre saisons de l’été, de Grégoire Delacourt (J.-C. Lattès / Livre de Poche) : Quatre personnes, deux hommes et deux femmes que rien n’unit, nous raconte un bout de leur été sur la plage du Touquet, en 1999. Ils nous confessent l’amour qu’ils ont vécu, heureux ou malheureux, sous le soleil et sur le sable… Un livre pour vibrer, pour ressentir, pour partager ses émotions en compagnie des amours doux-amers de ces quatre personnages. Un roman dont le cadre se prêterait bien à une lecture, comme le suppose son titre, sous le soleil et peut-être sur la plage…

5) La vie rêvée des autres, de Agnès Bihl (éd. Don Quichotte) : Madeleine a soixante-dix sept ans, et ses deux petites-filles ne peuvent plus s’occuper d’elle. Direction la maison de retraite. Difficile à vivre pour une dame encore pleine de verve et de vie. C’était sans compter sur Jacky et Ferdinand, deux pensionnaires hauts en couleur qui ont décidé de ne pas laisser les choses se passer ainsi… Une belle histoire, de celles qui font du bien au moral, et qui nous redonnent foi et espoir en l’humanité….

6) Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi (Presses de la Cité – Pocket) : Une famille est en vacances dans un hôtel de luxe sur l’île de la Réunion. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsque Liane, l’épouse, est enlevée. Tout semble accuser son mari, Martial. Ces accusations le conduisent à une palpitante course-poursuite, sur l’île, avec sa fille de six ans dans les bras… Un thriller haletant que vous ne lâcherez pas d’une page jusqu’au dénouement !

Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne demande qu’à être complétée par vos conseils que je ne manquerai pas de relever !

Bon été et bonnes vacances à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

  1. Sabrina a dit :

    J’ai lu et adoré les 2 premiers, je vais mettre les 3 autres au programme de l’été 2017, il n’est jamais trop tard 😉
    Merci pour cette jolie sélection !

Laisser un commentaire