Mon Top 5 – lectures / [#2016]

Ça y est, l’année 2016 est terminée, bienvenue en 2017 ! Je profite d’un passage sur le blog pour faire le point avec vous sur les coups de cœur lecture qui ont rythmé mon année passée ! Je n’ai pas lu autant de livres que je l’aurais souhaité, mais malgré tout, quatre romans et un récit m’ont particulièrement marquée. Découvrons-les ensemble….

**********

1°) La ballade de l’enfant-gris, Baptiste Beaulieu

la-ballade-de-lenfant-gris-baptiste-beaulieuMême si je ne l’ai pas chroniqué sur le blog, ce livre est un réel et pur coup de cœur pour moi. On fait la connaissance du petit Noah, un petit garçon hospitalisé depuis longtemps des suites d’une maladie grave. Son histoire qui se lie à l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie, très (trop ?) impliqué dans la vie de l’enfant, du fait du peu de présence de sa mère, Maria. Rien ne justifie l’absence d’une mère auprès de son enfant malade. Rien ? Un tragique événement, « la Déchirure« , va pousser Jo à partir sur les traces de la mère fuyante, à Rome puis à Jérusalem. Ce petit garçon obsède Jo’ ; besoin de comprendre, pour lui, pour Noah, pour que chacun puisse enfin trouver la paix et panser ses maux, avancer. En ouvrant ce livre, j’étais déjà persuadée que ce roman avait tout pour me plaire. Mais même en affirmant cela, j’étais encore loin de la vérité. J’ai été transportée, émue… Ces mots suffisent à peine pour décrire ce que j’ai ressenti… La fin approchant, je me suis même surprise à ralentir la lecture. Pourquoi ? Parce que je voulais que cette histoire dure, encore et encore ; passer le plus temps possible avec ces personnages, bien plus qu’attachants, profondément humains et justes. A l’image de l’auteur de ce roman, à n’en pas douter. Et à la dernière page, est arrivé ce qui devait arriver, j’ai pleuré, tellement j’ai reçu de plein fouet toute cette vague de poésie, d’émotions vraies, d’humanité. Rares sont les livres qui me mettent dans un tel état, mais là… A lire de toute urgence pour bien commencer cette nouvelle année…

2°) Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias MalzieuGros coup de cœur aussi pour ce récit de vie que nous offre Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos. Fin 2013, l’artiste aux multiples facettes apprend qu’il est atteint d’une maladie grave, à l’aube du lancement de son film « Jack et la mécanique du cœur ». « Panne sèche de moelle osseuse ». C’est au fil des pages que l’on découvre les doutes, les peurs mais aussi les espoirs d’un homme à l’univers poétique et rock’n’roll face à la maladie. De poésie, d’espoir, de petits bonheurs, ce livre n’en manque pas, malgré la difficulté de l’épreuve traversée. A lire en écoutant l’album « Vampire en pyjama », de Dionysos, et l’ensemble (chansons/récit) prendra alors tout son sens…

(Retrouvez l’intégralité de ma chronique en cliquant sur le lien ci-dessus)

3°) Repose-toi sur moi, Serge Joncour

repose-toi-sur-moi-serge-joncourBeaucoup de plaisir et de bien-être ressenti à la lecture du dernier roman de Serge Joncour. Un titre qui m’a inspirée, dans une période où, moi aussi, j’avais besoin de me reposer sur quelqu’un. Le temps de quelques pages, je me suis reposée sur ce livre, et j’ai suivi la trajectoire de deux destins, ceux de Ludovic et d’Aurore, pas forcément amenés à se croiser. Tout semblait les opposer, et pourtant… J’ai retrouvé dans ce livre ce qui m’avait plu précédemment dans un autre roman de l’auteur : des émotions justes, subtiles, de la sincérité. Ce livre m’a vraiment fait du bien, et c’est pourquoi je vous le recommande aujourd’hui…

(Retrouvez l’intégralité de ma chronique en cliquant sur le lien ci-dessus)

 4°) On regrettera plus tard, Agnès Ledig

On regrettera plus tard - Agnès LedigDans le même esprit que le titre précédent, j’ai éprouvé un réel plaisir bienfaisant à la lecture de ce roman. L’histoire d’un homme et une femme, Eric et Valentine, dont les destins s’unissent par un soir d’orage… On retrouve ce qui fait le succès des romans d’Agnès Ledig : des personnages attachants, un style fluide, une histoire accessible, qui peut parler à chacun d’entre nous, de la justesse et de l’émotion vraie. C’est ce qui fait qu’à chaque nouvelle parution, j’adhère complètement. C’est le genre de livre qui fait du bien, qui apporte un peu de réconfort à son lecteur. A conseiller, donc.

(Retrouvez l’intégralité de ma chronique en cliquant sur le lien ci-dessus)

5°) Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent

Le reste de leur vie - Jean-Paul DidierlaurentRien de surprenant à vous dire encore une fois que ce livre est le genre de livre qui fait du bien au moral, avec des personnages attachants et de l’émotion. Vous l’avez compris par vous-même, en 2016, c’est ce genre de livre qui a retenu toute mon attention. Ici, on embarque avec Manelle, Ambroise, Samuel et Beth dans une sorte de road-trip plus que singulier. Des personnages hauts en couleur, de l’espoir, de la surprise, des rebondissements : telle est la recette qui semble faire la réussite de ce roman. Bien que le sujet de la mort soit très présent, en filigrane, rien de glauque ou de triste dans cette histoire, au contraire. A la clé de ce roman : de l’originalité et de la sincérité. Ce sont tous ces éléments qui m’incitent à vous faire découvrir ce roman de Jean-Paul Didierlaurent…

(Retrouvez l’intégralité de ma chronique en cliquant sur le lien ci-dessus)

**********

J’espère vous retrouver en 2017 avec davantage de lectures à partager. Je profite de cet article pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, remplie de tout ce que vous désirez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

Laisser un commentaire