Un personnage de roman – Philippe Besson

Un personnage de roman - Philippe Besson Intriguée par la présentation qui en a été faite lors de la diffusion de la Grande Librairie, le 07 septembre, j’ai voulu lire le nouveau roman de Philippe Besson, Un personnage de roman (éd. Julliard, septembre 2017).

S’il est un candidat qui a éveillé la curiosité des gens durant la dernière campagne présidentielle, c’est bien Emmanuel Macron. D’abord dans l’ombre de François Hollande, il s’est affranchi de sa fonction de ministre pour lancer son propre mouvement politique. L’homme fascine Philippe Besson, et c’est un passage télévisé qui déclenche chez lui une « illumination ». L’idée d’un roman vient de naître… C’est donc à travers un regard d’écrivain que l’on va découvrir la campagne menée par Emmanuel Macron en 2016-2017.


« Je connaissais Emmanuel Macron avant qu’il ne se décide à se lancer dans l’aventure d’une campagne présidentielle. Et quand il m’a exprimé son ambition d’accéder à l’Élysée, j’ai fait comme tout le monde : je n’y ai pas cru.
J’ai pensé : ce n’est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l’intimité des tête-à-tête, j’ai vu cet impossible devenir un improbable, l’improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C’est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu’elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m’intéresse davantage que les personnages qui s’inventent un destin. »

Emmanuel M. est le personnage principal d’une histoire qui, bien que réelle, a tout d’un roman d’aventures. La façon dont les choses nous sont racontées ont un côté palpitant, que l’on soit ou non féru de politique. Nous avançons avec ce « héros » des temps modernes, amené à vivre au fil de sa campagne de nombreuses péripéties. Il rencontrera par ailleurs un certain nombre d’obstacles, lesquels seront surmontés non sans une dose de chance, à la limite de l’improbable parfois. Avec évidemment une fin heureuse, même si rien n’était joué d’avance. Une histoire vraie, certes, mais indéniablement romanesque, on en conviendra.

Le titre donné par Philippe Besson à ce livre prend donc tout son sens. Sous les traits du candidat à la présidentielle, les caractéristiques du « personnage de roman » typique, tel qu’on le conçoit actuellement, semblent réunies. On comprend facilement ce qui a pu autant charmer l’auteur, et le pousser à écrire sur une telle destinée…

Au fil de son récit, l’écrivain tente de garder une certaine objectivité dans ce qu’il rapporte. Néanmoins, le regard qu’il pose sur cet homme et sur les faits qu’il relate donne plus ou moins consciemment une dimension beaucoup plus humaine et personnelle à l’ensemble. Tout cela, on ne l’a pas forcément perçu dans le regard des journalistes. Et après tout, ce n’est pas leur travail. Leur travail, c’est de relater des informations, en toute objectivité (à priori…). Ce livre n’a pas donc pour vocation de raconter la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron à la manière d’un reportage qui se voudrait complètement neutre et exhaustif.

Et alors, on entrevoit des doutes, des failles… Mais aussi une détermination et une force de caractère incontestable chez cet homme. Pour autant, il n’est pas non plus question de mettre Emmanuel M. sur un piédestal, loin de là. Malgré l’amitié qui unit les deux hommes, Philippe Besson porte un regard lucide et surtout sans concessions sur Emmanuel M. 

Vous l’avez compris, ce livre raconte la destinée incroyable d’un homme. Un homme, qui en une année à peine, a gravi tous les échelons de la réussite politique. Un parcours inattendu, semé d’embûches, et pourtant… L’aventure d’un homme, mais aussi l’aventure d’un amour, entre son épouse Brigitte et lui. Contre vents et marées, ils se sont aimés, ils ont résisté, ils ont vaincu. Et ça, Philippe Besson en rend aussi superbement compte au cours du récit…

En bref : Un roman foisonnant, écrit au rythme d’une campagne présidentielle et d’un homme qui n’ont cessé de nous réserver des surprises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire